COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU PETIT TRAIN A VAPEUR DES PIGNES

 

COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU PETIT TRAIN A VAPEUR DES PIGNES

DU 03 ET 04 OCTOBRE 2015

Will et Francine, les organisateurs inquiets, consultent la météo quotidiennement…

SAMEDI 03 OCTOBRE 2015

Nous décidons de garder le trajet, la météo est bonne ce matin. Nous sommes une dizaine à nous retrouver sur le parking d’Auchan à Gap à 8 h, frais mais avec le soleil, ouf !!! Suite aux intempéries

dans le sud le vendredi, Didier n’a pas pu remonter à Gap, il nous rejoindra en cours de route ! Cependant, des abandons sont déjà notés… Nous retrouvons l’équipe du Nord du département, Jean-Yves, Florent et Mathu, au Lauzet-Ubaye à 9 h. Nous voilà parti pour l’aventure ! Le Col d’Allos, à 2250 m d’altitude, 4°, magnifique avec du soleil, quelques légers nuages et la neige. Bérangère était subjugué par le spectacle que le paysage lui offrait : comme un enfant qui découvre le Père- Noêl, les grands yeux écarquillés ! Mathu, prévoyant, avait amené sa flasque de Rhum… Petit avant goût d’hivernal, …La suite du périple nous menait au Col des Champs, 2080 m d’altitude, 9° : le doute s’est emparé de nous à la vue des vaches au milieu de la route ! Etions-nous dans le 04 ou en Corse ? La pause café s’est transformé en pause bière/pastis, pour les gars et chocolat/thé pour les filles ! Nous retrouvons Didier pour pique niquer non loin de Beuil. A cause du très mauvais temps sur Manosque, Yann et Carole n’ont pu se joindre à nous. Vers 13 h 30, quelques gouttes commencent à tomber, mais rien de bien inquiétant ; Nous nous engageons vers les gorges du Cians. Une station essence devient urgente pour Luc et Bérangère qui finissent sur les vapeurs d’essence à la station de Puget-Théniers. Vers 15 h, nous visitons à Entrevaux le musé de la moto. La pluie commencait à mouiller lorsque nous nous sommes réfugiés dans un troqué. L’arrivée au camping, vers 17 h, était très humide et inquiétait le propriétaire pour ses bungalows ! Dans le plus grand des bungalows, l’apéro nous a tous réchauffé ! Et là, nous avons décidé d’aller au restaurant à pied par un grand sentier d’1,5 km où s’est produit l’accident : Will s’est fait remarqué en se tordant la cheville ! bilan : entorse avec arrachement ligamentaire ! Au restaurant, tout le monde s’est occupé de lui… Le patron a amené les glaçons, l’arnicat, une bande,les béquilles et pour finir le fauteuil roulant pour ramener Will, à la fin du repas, en voiture au camping !!! Mathu, qui avait également quelques soucis, a baladé jusqu’au resto, en side-car avec Bérangère. Tous les autres se sont trempés, certain ont embrassé des arbres mais l’alcool de mélèze a réuni tout le monde pour finir la soirée dans la bonne humeur.

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Au réveil, un super ciel bleu et soleil nous annonçait une belle journée ! Après le petit déj, nous avons récupéré le pique-nique. Will a pu reprendre sa moto, l’entorse était au pied droit, heureusement ! A Puget-Théniers, nous embarquons à bord du petit train à vapeur à 11 h : nous étions projeté dans le temps ! Comme des gamins, nous étions à nous pencher aux fenêtres et faisions signes à tout le monde : les voitures arrêtées au passage à niveau, aux autres qui souriaient le long de la route en regardant le train… Pique-nique à Annot où plusieurs possibilités s’offrait à chacun : aller au village, promener au milieu des grès ou voir les manoeuvres surprenantes des m écaniciens de la locomotive pour le départ à 15 h, vers Puget-Théniers. Débarquement à Puget-Théniers, nous reprenons nos montures vers les gorges de Daluis. Au pont de la Mariée, un arrêt photo en autres arrêts pour admirer les couleurs, les cascades, … Passage ensuite au col de la Cayolle ou l’on décide de s’arrêter au Lauzet-Ubaye avant de se séparer. Nous avons passé un super week-end, plein de bonne humeur !

Et Will vous remercie tous.

lien diaporama 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *