Compte rendu sortie à Tournus, du 25 au 28 mai 2017

 

Compte rendu sortie à Tournus, du 25 au 28 mai 2017

Jeudi 25 mai, départ vers 7h20 pour les motards du nord, le soleil sera au rdv tout le week-end.

Nous sommes arrivés vers 13h20 à Bonnay et je dirai comme d’habitude les motards Sudistes nous ont donné le petit nom d’escargots ! Pourquoi pas en Bourgogne… Sauf que l’heure du rdv était 13h, bon on n’avait que 20 minutes de retard et que les Sudistes étaient arrivés depuis 12h20… Tant pis pour eux ! Accueil chaleureux tout de même, surtout ronchon de Mathu qui avait dû patienter pour le repas.

Après le pique-nique, petite sieste pour certains et discussion pour les autres.

Vers 14h30 nous n’avons eu qu’à traverser la route « à pied » pour aller visiter « Les miniatures et automates en bois » de Joël et Maryse Dedianne. http://miniatures.dedianne.com/

Quel merveilleux musée !

Quelques emplettes pour certains, puis pause café ou bière dans le café du village et nous partons en direction de l’auberge à Malo. Petit arrêt pour découvrir le château de Sercy.

Après s’être installés dans les chambres et avoir pris une bonne douche, nous nous retrouvons tous pour plusieurs apéritifs sous la pergola. Nous dégusterons un succulent repas, saucisson maison en sauce.

 

Vendredi 26 mai, nous allons visiter la ferme de l’Apicerf à Cluny. http://www.apicerf.fr/

Mikhael est passionné et passionnant, il est apiculteur et élève des cerfs.

Nous aurons le bonheur de voir le nourrissage des animaux, le cerf, les biches et les daguets.

Puis nous ferons une dégustation de ses produits, et achats pour la plupart d’entre nous.

Nous allons jusqu’au Mont-Saint-Vincent pour pique-niquer. Petite balade dans le village, sieste, digestion au café du village et quelques achats chez un artisan nacrier. Nous voici repartis vers le château de Brancion où nous découvrirons un très joli village et où Jean-Michel pourra enfin déguster une gaufre tant réclamée !!! C’est l’heure de retourner à l’auberge. Petit apéro organisé par les vrais Nortiaux, puis nous nous retrouvons tous dans la cour de l’auberge où une surprise nous attend. L’aubergiste, Pascal, aidé de Blandine sa chef cuistot et de Leïla, notre serveuse attitrée pour l’occasion, ont fait venir un groupe. Concert et diner à l’extérieur, superbe ! Mathu s’est endiablé sur le son d’un rock and roll et les filles ont montré leur talent de danseuses. Remarque : le chili bourguignon est magnifique !

 

Samedi 27 mai, visite de Tournus par Marion une guide de l’office du tourisme.

Nous déposons toutes nos affaires à l’office et nous nous changeons pour une bonne journée de marche.

Notre guide est là aussi, passionnée et passionnante. Nous visiterons au départ l’Abbaye Saint-Philibert, l’intérieur comme l’extérieur, son cloitre, puis l’Hôtel-Dieu/Musée Greuze qui n’a rien à envier aux Hospices de Beaune. Pause déjeuner dans un restaurant où nous aurons chaud, très très chaud… L’après-midi Fred, qui ne saura jamais lire une carte, emmène la troupe au musée du Vélo Michel Grézaud. Une bénévole nous attend pour la visite, très vite la majorité décrochera pour préférer visiter seul le musée. On se retrouve tous à l’extérieur où des vélos originaux sont laissés à l’essai du public. Rires garantis. C’est l’heure de récupérer nos affaires et motos, pour aller jusqu’à l’espace scénographique des vins de Bourgogne à la Cave des vignerons de Mancey à la sortie de la ville de Tournus. Là encore visite très intéressante avec une œnologue qui a su répondre à toutes nos questions. Petite dégustation puis retour à l’auberge en passant par la case essence. De nouveau apéritifs et bonne humeur, et nous resterons dîner sous la pergola.

 

Dimanche 28 mai, nous nous retrouvons comme tous les matins dans la salle de l’auberge pour le petit-déjeuner. Nous prenons notre temps car nous avons toute la journée pour faire les quelques 400 km du retour. Récupération des pique-niques, préparation des motos et c’est le moment de se séparer, snif, snif. Plusieurs groupes se formeront selon les adresses de retour. Un grand merci à Pascal, Blandine et Leïla pour leur accueil et un grand merci à tous pour votre bonne humeur et votre gentillesse. Quel grand bien à chaque fois de tous se retrouver !

1 Comment

  1. Fred et cricri

    Bjr a tous. Message déposé par Jean-michel sur mon répondeur : il serait souhaitable que la gaufre au Nutella avec tous les trous remplis devienne systématique à chaque sortie !!!! Avis aux futurs organisateurs… 😉

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *