sortie briançon « cadran solaire et horloges « 

Visite guidée « à la bonne heure »

Le 23 avril rendez-vous à 8 heures  pour un départ de Gap parking Géant Casino à 08h15, plein fait.

On récupère au passage les inscrits sur cette sortie culturelle. Nous sommes 17 motards avec 13 motos et le side de Christelle.

Arrivée à Briançon au champ de mars pour 09h30 comme prévu. Le parking moto gratuit nous tend les bras. Embrassade, bisouillage, on se dit bonjour et content de se retrouver une fois de plus ensemble.

Départ de la visite cadran solaire devant la maison du patrimoine porte de Pignerol à 10h00. La responsable nous a mis à disposition le local pour déposer nos équipements. Nous voilà parti avec notre guide vers la collégiale place du Temple. Présentation du premier cadran solaire avec explications des motifs ornementaux.

Puis 2éme et 3éme cadran sur la place d’arme, et ainsi de suite dans les ruelles de la cité Vauban, pour terminer au lycée d’altitude où nous est présenté le travail des élèves sur les horloges et par la même l’horloge du lycée et ses secrets.

Nous avons appris plein de chose dans ses explications y compris ce mot bizarre de gnomonique :

La gnomonique (du grec gnomon, indicateur) est l’art de concevoir, calculer et tracer des cadrans solaires

A midi, repas tiré du sac pris dans le parc situé juste à l’entrée de la cité Vauban. Apéritif, bien sûr, et moment convivial et tranquille sous le soleil.

Rendez-vous à 14h00 devant la Collégiale avec le professeur du lycée d’altitude de Briançon passionné de vieilles horloges.  M. Denis Vialette, après quelques présentations et poses pour les photos, démarre la visite guidée de la fameuse horloge de la collégiale. Escalades dans les méandres du clocher pour arriver au mécanisme.

Là, que du bonheur, des explications à n’en plus finir, des échanges intéressants et riches. On ne se lasse pas. Josseline et Jean-Yves, ont même remonté le temps.  Visite du grenier avec vue sur l’horloge située en plafond de la collégiale.

Malheureusement, le temps passe, tic, tac ; tic, tac, il nous faut quitter cet endroit merveilleux pour que chacun ait le temps, tic, tac ; d’aller se rendre aux bureaux de vote.

1 Comment

  1. Bérangère

    C’était une très belle journée, fort intéressante et instructive, avec des personnes passionnées qui ont su nous transmettre leur plaisir. Vivement la prochaine visite! Merci à Monique et Didier pour cette belle initiative!

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *