Bien rouler ensemble au Génépy Moto Club.

logoBien rouler ensemble au Génépy Moto Club.

Organisation de la balade

Savoir rouler sur la route, c’est tout d’abord la capacité à s’organiser avant pour la balade !

  • avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance…
  • être à l’heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n’y a rien de plus ennuyeux pour tout le groupe de devoir s’arrêter pour une panne) et pique nique si besoin.
  • on prend connaissance du roadbook avant
  • on note le nom et le téléphone de l’organisateur ou de l’ouvreur (ceux-ci doivent savoir qui vient et avec quelle machine pour préparer les arrêts ravitaillement)
  • on accepte le fait qu’une balade n’est pas une course
  • dans une balade, on ne perd personne : on regarde dans son rétroviseur et si on ne voit plus la moto derrière on s’arrête (et donc tout le monde finira par s’arrêter si on regarde bien derrière)
  • Quand on monte un col et que l’ouvreur l’a précisé avant, on peut doubler prudemment pour monter chacun à sa vitesse, et on attend tout le monde en haut

Organisation des motos

Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce (donc surtout pas en file indienne), en respectant les distances de sécurité et sa place dans le groupe. En tout état de cause, on ne dépasse jamais l’ouvreur.

La première moto joue un rôle tout particulier :

  • elle se place sur la partie gauche de la voie, en “éclaireur”,
  • elle doit connaître le parcours et guider les autres,
  • elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
  • l’ouvreur porte un gilet fluo jaune

La seconde moto :

  • elle doit être la plus petite cylindrée, ou
  • la plus faible autonomie ou
  • conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :

  • ferme le groupe et ne laisse personne derrière
  • elle prévient l’avant-dernière moto par appel de phare, qui préviendra l’ouvreur
  • elle est conduite par un motard expérimenté
  • elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
  • elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
  • celui qui ferme porte un gilet fluo orange

Les « voltigeurs »:

  • assurent la sécurité dans les croisements, giratoires, etc, etc
  • ne se mettent jamais en danger
  • remontent le groupe prudemment
  • ne sont pas plus que 3 ou 4 et sont volontaires

Les « 3 roues »:

  • ne roulent pas en quinconce, mais restent bien au centre de leur voie, et essaient de ne pas rouler trop à gauche.
  • respectent les distances de sécurité
  • ne se mettent jamais en danger ni mettent les autres en danger
  • redoublent de prudence s’ils ont besoin de doubler vu leur largeur supérieure aux solos