Accueil du moto club réalmontais

Compte-rendu du week-end d’accueil du moto club réalmontais

Lors d’une balade aux alentours d’Albi en 2012, nous avions fait la connaissance d’un moto-club local qui nous avait guidés dans la visite de leur département et de ses belles routes : Le Moto-Club Réalmontais (http://mcr81.leforum.eu)

Ce week-end des 6 et 7 septembre 2014 avait été retenu  pour leur rendre la politesse, et leur faire découvrir les Hautes-Alpes. Les réalmontais avaient réservé des bungalows dans un camping de Serres.

Samedi matin, donc, après un petit déjeuner chez Luc et Béran, le départ est donné pour le Dévoluy. La météo est avec nous, et du coup la Mère Eglise, les sources de la Gillarde et le col du Noyer, n’en étaient que plus fantastiques ! Repas terroir à Agnières en Dévoluy, et après-midi sur la route du col d’Espréaux, vallée de la Durance, Col de Faye, de Savournon, et petite bière chez Luc et Béran. Rendez-vous est pris pour 19h30 au resto à Serres. Très bonne soirée, durant laquelle tourtons et ravioles ont livré leur secret. Carlos est tombé en amour de notre pays… et de la très jolie serveuse aussi !

Le dimanche, comme depuis plusieurs années déjà, notre moto club est engagé auprès de Jean-Luc à Briançon, qui organise pour les enfants une journée baptême de side-car contre un jouet (lesquels jouets sont ensuite redistribués à des enfants défavorisés). Les side-caristes se sont donc rendus directement à Briançon afin d’être à l’heure au rendez-vous, et la branche solo du Génépy a conduit l’équipe réalmontaise par des chemins, disons, plus touristiques. Vallée de l’Avance, Barrage et lac de Serre-Ponçon, Savines… et on se retrouve tous ensemble pour midi au restaurant de Jean-Luc, Le Rustique, à Briançon.

L’après-midi, retour dans le sud du département, mais sans oublier de passer par le col de l’Izoard… Ah, l’Izoard ! Gilbert, avec sa Goldwing a voulu suivre les jeunes fous du Génépy et a fait un Wheeling à la montée du col ! Aïe, aïe, aïe, si lui s’est régalé, on ne peut pas en dire autant de madame, qui a juré qu’on ne l’y reprendrait plus, et qui a fini la balade dans le side de Béran !

Après une petite bière à Savines, retour vers Gap pour ce qu’on croyait être des adieux…. Mais non, voilà qu’en arrivant à Serres, nos amis ont la surprise d’être arrêtés par les pompiers : impossible de rentrer au camping, la montagne sur laquelle il se trouve est en feu ! (le plus gros feu de l’été dans le département !).

Rapatriement à la salle des fêtes de Serres, où Luc et Béran les rejoignent pour prendre des nouvelles ; la mairie a prévu le casse-croûte en attendant des infos des soldats du feu. Finalement, vers 22h30, le retour au camping est enfin possible et les vrais adieux peuvent avoir lieu.

Après une nuit moyennement reposante (les camions de pompiers ont surveillé la montagne toute la nuit !), nos amis repartent vers Réalmont : 450 km, dont les 130 derniers sous des trombes d’eau et de grêle !!!

Des paysages magnifiques, des routes somptueuses, une ambiance de franche rigolade, avec en prime un incendie « magnifique » et un retour très très humide : voilà un week-end que les réalmontais ne sont pas près d’oublier : Bienvenue dans les Hautes-Alpes !

lien diaporama

Created with flickr slideshow.