sortie 26 août géoparc

CR balade Géoparc 26 août 2018.

C’était par une belle matinée du 26 août 2018 ! Et quelques très petits degrés ! Pour certains c’était 6, pour d’autres un peu plus mais guère plus. Nous sommes tous au rdv, à l’heure, sauf, une moto rouge qui arrive en VIP!

Il y avait parmi nous un nouveau venu, et sa fidèle Ducati.

Le soleil venait de se lever, encore une belle journée, l’ami Ricoré ! Ah non ! Ce n’est pas ça !

12 motos, et 15 participants ! Joli troupeau !

On va dire que c’était une balade bucolico-culturelle !

En posant nos pneus sur de toutes petites routes, avec un macadam qui nous faisait sauter sur la selle de temps en temps, quelques cailloux, quelques petits graviers, mais peu,  nous avons pu découvrir cette région du Géoparc, inconnue pour certains. Très belle région du 04, parsemée de paysages somptueux, de bocages, de collines, et laissant apercevoir par moment un troupeau de vaches, quelques chevaux, ânes, qui paissaient en toute quiétude. C’est là, lors d’une halte, en plein milieu de nulle part, au beau milieu d’un défilé, que nous avons connu “La Pierre écrite”. Un Romain, Claudius Postumus Dardanus, sur la requête de l’empereur du moment, fit graver une pierre,  probablement lors du 2ème quart du Vème siècle, en taillant la montagne, et il y raconte le récit de la pierre vaincue. Là ! devant cette pierre, se fait la traditionnelle photo du groupe. Plus loin, arrêt  café à Thoard,  enfin quand je dis café c’est pour la forme parce qu’en réalité on aurait dit un groupe d’Alsaciens, tellement les pressions envahissaient la table. Et c’est reparti, toujours en mode bucolique, pour une autre halte devant la “Dalles aux ammonites”. Très curieuse dalle, datant d’environ 200 millions d’années remplie d’ammonites fossilisées, 1550 environ ! On remonte en selle et on s’engouffre dans un autre défilé, où notre GO nous conduit jusqu’au pique nique près d’un torrent. La température était bien remontée, et le soleil nous gratifiait de ses chauds rayons.

Plus loin, un sympathique border collie a tenu absolument à accompagner chacune des motos sur quelques mètres, en essayant de croquer, soit une botte, soit une roue ! Très cool ce chien ! La journée passant, et le côté “bucolique de la moyenne” se faisant un peu habituel, on passe enfin la seconde pour une boucle que l’on pourrait intituler “Norbert – Norbert”

Conduite par Norbert en mode non bucolique, attaquant même, partant de chez lui, la boucle passe  par des tourniquets sévères mais non indomptables, et retour chez lui, où nous attendaient,, bières, sweppes, heu !!!!! swheepees, cheppes, shweppes…… bon vous  avez compris…et quelques gâteaux, afin de ponctuer cette belle journée de fin août. Merci Norbert et Anne pour votre accueil et de nous avoir conduits au travers du temps, de la montagne, des défilés, et de la culture 

V à tout le monde et à bientôt

Florance

Les images de la ballade 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.