Sortie en Alsace

sortie en Alsace du 11 au 15 août.

Les 6 dernières minutes de la vidéo reflètent bien les bons moments passés, entre autres à l’auberge Obersolberg, avec Odile et Dédé aux fourneaux, qu’on remercie encore pour l’accueil et les succulents petits plats.

 

Bonjour à tous,

Enfin…!!!  Voici le compte rendu de notre sortie en Alsace du 11 au 15 août.

Notre point de rendez-vous était comme l’année précédente, à la boulangerie “La mie de chaud pain” où nous avons été accueillis comme d’habitude dans une ambiance conviviale autour d’un repas chaud, dans une salle à l’étage. Il est vrai que ce samedi avait très mal commencé pour Sylvie et Kiki. Malheureusement Sylvie a fait une chute en arrivant à Gérardmer dans le col de Grosse Pierre. La pauvre s’en sort avec une entorse du pouce et une côte cassée… Et beaucoup de dégâts matériels. Tout le groupe décide de la retrouver à l’hôpital de Gérardmer et se voit rassuré en la voyant sortir des urgences. Que cela ne tienne, Kiki fait un saut à la pharmacie avec l’ordonnance, pendant que Pascale décide de prendre sa voiture pour se rendre à l’auberge avec Sylvie.

Nous empruntons la route pour nous rendre à notre hébergement (environ 60 kms), le col de la Schlucht, direction la route des crêtes, le pied du Hohneck, le Markstein, avec vue sur différents lacs pour redescendre par le versant montagneux alsacien direction la vallée de Munster. Arrivés à l’auberge Obersolberg accueillis par Odile et Dédé, nous prenons possession de nos chambres individuelles où nous serons comme des ” coqs en pâte” !!!!

19h apéro !!!! Servi par Odile comme d’hab…les retrouvailles se font autour d’un verre, avec Sylvie et Kiki.

Puis direction la salle de restaurant, où le chef Dédé (maitre restaurateur), nous avait concocté un repas gastronomique!!

Après une bonne nuit de sommeil, et un petit déjeuner copieux…en selle !!!!

Direction le château du Haut -Koenigsbourg, niché dans les hauteurs de la vallée alsacienne, où nous apprécions la visite et l’architecture du site. Le repas pique nique du midi toujours concocté par Dédé avec ses sandwichs au saumon fumé maison…. Un vrai délice !!! et apprécié avec vue sur le vignoble. Après midi,  visite d’un des plus beaux villages de France, KAYSERSBERG où le groupe apprécie le charme de l’Alsace. Sans oublier la bière bien sûr !!!! Retour à l’auberge, une bonne douche, et de nouveau ….apéro !!! Et débrief de la journée passée ensembles dans la bonne humeur !! S’en suit l’appel de Dédé autour d’un bon repas !! Décidément c’est un vrai chef Dédé.

Lundi, petit déj et en route  pour Hunawihr où se situe le parc de réintroduction des loutres et des cigognes, nous y accédons  en empruntant la route des vins. Ce parc respecte les animaux et nous avons pu apprécier les méthodes d’alimentation en bassin. Le pique nique du midi a été pris dans le parc avec les cigognes nous rendant visite, elles ont particulièrement apprécié les petits morceaux des sandwichs de Dédé, offerts par le groupe !! Visite de Riquewihr, village médiéval fortifié, jonché de boutiques dans la rue principale.

Ravitaillement des montures à Munster, et retour à l’auberge….Douche et bien sûr……??????

Après avoir de nouveau apprécié les miracles de Dédé, autour d’une bonne table et de bons vins du crû le marchand de sable passe pour tout le monde !!!

Mardi c’est le départ pour Kiki, et Sylvie qui repart en taxi, après des aux revoirs chaleureux de la part de groupe en lui souhaitant un bon rétablissement.

Le groupe prend la direction de la Montagne des Singes à Kintzheim. Visite du parc avec les singes, macaques de Barbarie en totale liberté, évoluant autour de nous, ils viennent chercher le pop corn jusque dans nos mains !! Hélas notre président n’a pas trouvé l’âme sœur, trop imprégné de sa rencontre l’année précédente au parc des lamas. Pique nique et direction visite de Ribeauvillé. Encore un magnifique village Alsacien qui clôture ce séjour.

De nouveau ravitaillement des vélos, pour le départ du lendemain.

Re retour à l’auberge, et pour perpétuer la tradition du séjour ………APERO !!!!!!!!!!!!! Et le dernier soir, Dédé nous cuisine sa délicieuse munstiflette, servie dans des terrines cuites au four. UNE TUERIE !!!!!!

Mercredi matin après un bon petit déjeuner pour la route, remerciements à Odile et Dédé pour leur qualité d’accueil et de restauration. C’est le départ, accolades chaleureuses, entre rires et sourires avant de reprendre chacun sa route.

Laure et moi, avons apprécié ce séjour en votre compagnie, avec ces moments inoubliables !!!

Ces quatre jours nous ont permis de vous faire découvrir l’Alsace, ses maisons colorées, sa gastronomie, son architecture, et ses vignobles.

On a commencé à bosser sur notre sortie de 2020. On vous réserve de belles surprises ….

Laure et Mimi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.