Sortie Pontarlier le30 Mai 2014

Sortie Pontarlier du week end du 30 Mai 2014

Partis de Gap à 07 h 30 le Jeudi 29 Mai, le GMC récupéra les pièces détachées (les Amodru à Veynes et moi à Bourg en Bresse) pour retrouver la filiale Nordiste pour un déjeuner champêtre suivi de la visite des tourbières de Frasne, lieu atypique mais curiosité ancestrale qui valait le détour. Ensuite un passage au château de Joux, forteresse de la vallée du même nom.

Nous avons ensuite rejoint l’auberge de jeunesse de Pontarlier ou nous pûmes (j’adore la passé simple) nous installer, nous rafraichir et diner; après une bonne nuit de sommeil et quelques ronflements, nous partîmes vers un lieu mystérieux où nous attendait une surprise toute aussi mystérieuse; En chemin, une spécialité locale (photo 1) nous rappelant un peu notre Jacky à nous, ce dernier d’une façade un peu moins clean en ce moment ; A l’entrée de la république du Saugeais (voir Google, république du saugeais), nous fûmes interpelés par des Douaniers qui entreprirent un contrôle approfondi de nos bagages mais pas que, à en juger par la photo N° 2; fort heureusement, la palpation, pourtant approfondie, resta sans succès (mais pas sans effet…) pour nos douaniers ; surprise surprise !!! Après nous avoir remis nos laissez passer, ils nous laissèrent poursuivre notre route vers LE TUYE DU PAPY GABY, lieu de fumage de saucissons, jambons et autres cochonnailles que nous avons pu déguster avant de faire quelques achats; à nouveau déjeuner champêtre au bord du lac de Saint Point où nous avons croisé de superbes attelages tirés par de superbes chevaux; l’après-midi, nous rencontrâmes une nouvelle spécialité locale , le sanglier ; sauf que celui-ci parle… là également, je vous laisse surfer sur internet , mais ce fût très intéressant.

Madame la Présidente nous rejoignit le soir accompagné de son paysagiste, comme il se doit.

Après une seconde soirée à l’auberge où Génépy rimait avec les  « mèlokos » du Nord, nous partîmes le lendemain de bon matin à pied vers une nouvelle surprise préparée par nos organisatrices, Fred et Nathalie, que je tiens à remercier particulièrement pour leur investissement tant dans le week-end que dans la fouille des douaniers. Nous visitâmes donc de bon matin (09 h 00 !) une distillerie avec dégustation d’absinthe et autres liqueurs ; Luc pût ainsi s’assurer que l’absinthe locale n’égalait en rien le pastis de sa terre natale ! Nous prîmes ensuite (tous) nos motos et repartîmes (formidable ce temps de conjugaison !) vers une nouvelle destination : la vallée de Mouthe après un détour dans superbes vallées Suisses. Ensuite visite du saut du Doubs en calèche et promenade en bateau sur le même lieu.

Séparation le lendemain pour le retour, les sudistes vers le sud via le col de la Faucille avec une vue superbe (merci Jean Yves), les Nordistes vers le Nord, mais à priori pas tout de suite, Christian menant le groupe… Chaudes larmes de Fred, certainement une coutume locale…

Un super grand week end, pas de panne, non pas de panne, une recherche originale dans les surprises, merci Fred et Nathalie !!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.